Acheter la partition

Voir

la vidéo

Illusion 3

Origami

 

 

                  Illusions pour piano

 

 Composé entre 2007 et 2009, ce cycle d’Illusions a deux significations : à la fois illusion d’optique ou visuelle, mais aussi illusion esthétique, faisant référence à un compositeur dans chacune des pièces.

 

La première, Mirage, adopte une structure relativement traditionnelle de thème et variations, avec l’émergence  du thème au centre de l’œuvre pour apparaître, puis disparaitre.

Elle rend hommage à Maurice Ohana et en particulier au 4ème prélude pour piano, évoqué sans jamais être cité.

La deuxième, Kaléidoscope, est un hommage à Witold Lutoslawsky. D’une structure totalement aléatoire, l’œuvre semble reproduire les tournoiements réguliers des rosaces.

La troisième pièce, Origami, tente de traduire cet instant de poésie, où l’objet de papier se forme peu à peu, méticuleusement sous nos yeux. Elle rend hommage à Toru Takemitsu.

 La dernière, Reflets… réfractions, par un jeu de miroir et de déformation des motifs, rappelle certaines préoccupations d’Henri Dutilleux (évoqué par les notes « si » et « ré » : « H » et « D »).

 

****************************************************************************

 

Illusions For piano

 

 Composed from 2007 to 2009, this cycle of Illusions has two main significant themes:  a) Optical Illusion and, b) Musical Aesthetics Illusion; each one respectively referring to a different composer.

The first one, Mirage, builds on a traditional structure as a theme with variations, in which the theme appears intermittently especially in the middle of the piece. The piece pays tribute to Maurice Ohana, and particularly to the 4th prelude for piano (suggested, but never quoted).

The second piece, Kaleidoscope, pays tribute to Witold Lutoslawsky. With a totally aleatoric structure, the piece evokes and reproduces the recurring whirlings of the rose-decorated glass windows.

The third piece, Origami, tries to capture and materialize this moment during which the paper item is being created in front of our eyes. This piece pays tribute to Toru Takemitsu.

The last piece, Reflets…Refractions, through a play of mirrors and deformations of musical motifs, echoes some of the preoccupations of Henri Dutilleux (suggested by the “H” and “D” notes).