Editeur

 

« Les Musiciens de la ville de Brême »

 

Tout le monde connaît ce célèbre conte des frères Grimm ! Le raconter aux enfants en musique est une féérie ! Ecrit pour quintette de bois, composé d’une flûte (prenant le piccolo), d’un hautbois (prenant le cor anglais), d’une clarinette sib (prenant la petite clarinette en mib), d’un basson et d’un saxophone soprano (prenant le saxophone baryton), ce conte musical a été composé en 2019.

L’histoire se déroule en campagne près de la ville de Brême. Des animaux se faisant âgés ne peuvent plus travailler et leurs propriétaires souhaitent se débarrasser d’eux. Alors, successivement, l’âne, le chien, le chat et le coq décident de quitter leurs fermes respectives pour se rallier et rejoindre Brême, afin de créer un groupe de musique. Cette histoire est prétexte à faire découvrir différentes musiques d’Europe centrale : Klezmer, Tzigane, Allemande,… Mais aussi, différents types de timbres des instruments de l’ensemble imitant des cris d’animaux !

L’œuvre est une commande de la Ville de Levallois et de son Conservatoire, et est dédiée au quintette créateur de l’œuvre constitué de Jeanne-Marie Savourat, Guillaume Cuiller, Gwenaëlle Renaud-Emeriau, Marie-Frédérique Ejnès et Emmanuel Goujard.

 

 

 

Retour

 

Visionner